Les Documents d'Objectifs

Les sites

Le site Vallée de la Loire et de l'Allier concerne l'ensemble du linéaire sur le département du Cher, se basant sur la Directive Habitats-Faune-Flore.

Le site Val d'Allier Bourguignon, défini au titre de la Directive Habitats-Faune-Flore, s'étend sur la rive nivernaise du val d'Allier.

Le site Bec d'Allier, défini au titre de la Directive Habitats-Faune-Flore, court d'Imphy à Fourchambault sur le cours nivernais de la Loire.

Le site Vallée de la Loire de Fourchambault à Neuvy-sur-Loire concerne le val de Loire nivernais, il est défini au titre de la Directive Habitats-Faune-Flore.

Le site Vallées de la Loire et de l'Allier de Neuvy-sur-Loire à Mornay-sur-Allier, défini au titre de la Directive Oiseaux se superpose aux quatre précédent.

Bien que cinq sites existent, le contexte est similaire sur l'ensemble de l'Axe Loire-Allier.

Les Documents d'Objectifs

Couramment appelé DocOb, le Document d'Objectifs fait état des connaissances sur le site Natura 2000 concerné et dresse les orientations opérationnelles nécessaires.

Ce document dresse un état socio-économique du territoire ainsi qu'un instantané des milieux naturels et espèces présentes.

Du croisement de ses deux approches, naissent les enjeux et objectifs de préservation des habitats et espèces, ainsi que les mesures opérationnelles à mettre en place pour atteindre la préservation de ces espaces.

Vous pouvez consulter les Documents d'Objectifs en téléchargement ci-contre.