Arrêté préfectoral de protection de biotope "Sternes"

Voyageuses au long court, les Sternes Pierregarin et naines sont au rendez-vous chaque année pour nicher sur les plages mise à nue de la Loire et de l'Allier.

Pendant cette période sensible qu'est celle de la reproduction et de l'élevage des jeunes, les sternes sont particulièrement vulnérables aux dérangements qui peuvent être causés par des personnes circulant sur les bancs de sables, d'autant plus que les oeufs sont pondus à même le sol et que les températures sont très élevées sur ces milieux en été.

Pour réduire le risque de dérangement, un arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) a donc été construit en concertation avec les acteurs locaux. Il se compose :

- d'un arrêté cadre qui fixe les règles à respecter à proximité des sites de reproduction et qui porte sur l'ensemble des sites Natura 2000 de l'Axe Loire / Allier désignés au titre de la Directive européenne dite "Oiseaux",

- d'un arrêté annuel qui détermine, chaque année, en fonction des sites de nidification de ces oiseaux, des zones où s'applique effectivement l'APPB.

La mise en place annuelle de l'APPB nécessite plusieurs étapes :

- prospection des sites de nidification : en 2016 et 2017, c'est la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) de la Nièvre qui s'est chargée des prospections et de transmettre ces données aux structures animatrices des sites Natura 2000, les Conservatoires d'espaces naturels Centre-Val de Loire et Bourgogne. En 2018, ce sont ces derniers qui se chargent des prospections,

- proposition des zonages d'application de l'arrêté annuel : sur la base des prospections, la DDT58 propose au préfet les sites de nidification à prendre en compte. Une étape de concertation auprès des acteurs locaux concernés a également lieu,

- des panneaux d'information et des panneaux réglementaires sont posés (puis retirés en fin de reproduction) par des acteurs locaux qui réalisent bénévolement cette action,

- sur certains sites proches de zones particulièrement fréquentées, comme l'Ile aux sternes à Nevers, des actions de sensibilisation et de surveillance ont également lieu pendant la reproduction.

En parallèle, un groupe de travail spécifique se regroupe tous les ans sous l'égide de la DDT58 pour discuter des modalités de mise en oeuvre de l'APPB, difficultés rencontrées, axes d'amélioration, etc.