Reconquête pastorale

La Loire a subie depuis les années 50, une déprise agricole notable sur les espaces de pelouses sur sables et plus largement au sein du lit endigué, ayant conduit à la régression des milieux ouverts. C'est sur ce constat que se base le programme Pasto'Loire porté initialement dans le Loiret par le Cen Centre-Val de Loire et la Chambre d'Agriculture du Loiret.

Ces problématique également prégnantes sur les sites Natura 2000 de l'Axe Loire/Allier et les conditions climatiques particulières en 2012 ont conduit à l'arrivée d'un premier berger sur le site des Brocs à la Celle-sur-Loire.

Afin d'accompagner la reconquête pastorale, les Conservatoires Centre-Val de Loire et Bourgogne, en lien avec la structure alors maître d'ouvrage, ont décidés de baser la reconquête pastorale sur une étude de préfiguration du pastoralisme durant l’année 2013.  Cette dernière couple une approche environnementale, visant à caractériser les milieux présents et leur richesse biologique, à une approche agricole caractérisant la valeur pastorale de ces espaces.

 

La mise en place de partenariats institutionnels, l'arrivée d'éleveurs et le travail partenarial ont ainsi mené à l'extension, maintenant constante, du pastoralisme sur les sites Natura 2000 avec à l'heure actuelle cinq secteurs à forts enjeux environnementaux pâturés :

- les Brocs à la Celle-sur-Loire

- la Réserve Naturelle du Val de Loire

- les Chamons à Marzy

- le Bec d'Allier à Cuffy

- le Champs de Tir à Challuy.

Un collectif de berger à également vu le jour : Past'Horizons.