MAEt
Les anciennes Mesures Agro-Environnementales territorialisées (MAEt) ont permis, entre 2007 et 2014, de voir près de 60 exploitants engager leurs parcelles dans des actions favorables à la biodiversité des sites Natura 2000. Les surfaces engagées représentaient ainsi plus de 1.900 hectares soit près de 30% de la surface agricole des sites Natura 2000 Loire-Allier, y faisant du monde agricole le premier acteur de la gestion des milieux naturels.
L’évolution de la Politique Agricole Commune (PAC) a vu en 2015 l’émergence des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC). Deux d’entre elles répondent à une logique de territoire :
- MAEC localisées qui se contractualisent à l’échelle de la parcelle et permettent d’y mettre en place/pérenniser une gestion agricole favorable à la biodiversité,
- MAEC systèmes qui concernent l’exploitation dans son ensemble, et suivant son profil, ont pour vocation d’y voir une évolution ou un maintien de pratiques favorables à l’environnement.
Un grand projet de MAEC a ainsi été monté par le Cen Centre-Val de Loire en partenariat avec les Chambres d’Agricultures départementales :
Les enjeux auxquels il s’attache à répondre sont multiples :
- Conservatoire du patrimoine naturel
- Maintien de pratiques agricoles favorables à l’environnement
- Restauration de la qualité des eaux
- Prévention des risques naturels (inondations)
- Maintien du paysage patrimonial
- Assurer à terme la rentabilité économique des exploitations agricoles.
Vous êtes exploitant sur le territoire du projet :
Si vous souhaitez plus de renseignements vous pouvez contacter l’animatrice des sites Natura 2000 en charge des secteurs Cher et Nièvre du projet MAEC :
Florence Delaroche
Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Antenne de Pouilly-sur-Loire
11 bis rue Ferdinand Gambon
58 150 Pouilly-sur-Loire
florence.delaroche@cen-centre.org
Pour aller plus loin :
Bilan quantitatif 2009-2011
Les références :
Site du ministère de l'agriculture