Le sentier du Ver-Vert

En s’engageant dans un contrat Natura 2000 pour une durée de 5 ans, par délibération présentée par Patrick Centelles, adjoint chargé de la Qualité de la ville et du Cadre de vie, la commune de Nevers a souhaité poursuivre une démarche cohérente d’occupation et de gestion du site dans le respect des milieux naturels.

En effet, d’une superficie globale de 21 hectares, ce site est parcouru par un sentier de 3,5 km créé à l’initiative de la commune de Nevers, en collaboration avec le WWF France et le Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons, et baptisé sentier du Ver-Vert.
Cet espace héberge un patrimoine naturel remarquable modelé par la dynamique fluviale, créant une mosaïque de communautés végétales.

Le sentier du Ver-vert a été aménagé pour inciter le public à (re)découvrir les paysages de bord de Loire et le fonctionnement de ses habitats naturels.
Depuis sa création en 1995, ce cheminement, ses supports pédagogiques et son mobilier ont été régulièrement mis à jour et entretenus. Il a également été le siège de nombreuses animations de sensibilisation à l’environnement comme par exemple les Journées « Rivières vivantes » qui mobilisent chaque année 400 à 450 enfants des écoles primaires.
Ainsi, les premières interventions de fauche et de débroussaillage sur les secteurs ciblés, ont débuté mi-septembre 2010 en présence de Florent Saint Fare Garnot, maire de Nevers et de Christophe Warnant, adjoint au centre-ville, délégué à l’Environnement.

Enfin, afin de compléter cette démarche concrète vers le développement durable, les élus ont aussi souhaité intégrer une dimension sociale en inscrivant une clause d’insertion dans le cadre de la consultation des entreprises, ce qui a permis le choix d’un prestataire attentif à la participation de personnes en difficulté ou handicapées.

V. Chambenois
Eco-conseiller - Ville de Nevers



Une préservation par la gestion

Habitats

Pelouse à Fétuque à longues feuilles

Espèces

Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros)

Grand murin (Myotis myotis)

Alouette lulu (Lullula arborea)

Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio)