Rassemblement du Comité de pilotage

Date de l'actualité: 
22/06/2015

Les membres du Comité de pilotage se sont rassemblés le 21 juin dernier à la Charité-sur-Loire, à l’invitation du Président, Monsieur Gaëtan Gorce. Étaient également présents Monsieur Alain Boursier, Vice-Président du Comité de pilotage et Monsieur François Rosa, Secrétaire général par intérim.

 Les sujets abordés concernaient notamment le bilan des trois dernières années d’animation, ainsi que les perspectives pour les trois prochaines années, des points d’actualité et la mise en place d’un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope pour les Sternes naines et Pierragarin qui nichent sur les bancs de sable exondés en période estivale. Deux sujets ont également été approfondis :

-          Le déploiement du pastoralisme sur les sites Natura 2000 qui s’effectue dans le cadre du programme Pasto’Loire porté par le Conservatoire d’espaces naturels Centre – Val de Loire. Cette pratique trouve ainsi toute sa place en tant qu’activité économique et historique sur les bords de Loire, activité culturelle qui rassemble les ligériens autour des transhumances effectuées par les bergers et leurs troupeaux, et constitue un mode de gestion adapté aux milieux naturels que l’on trouve sur les bords de Loire. Le collectif de bergers et espace test agricole, Past’Horizon, a ainsi vu le jour et poursuit son développement,

-          C’est dans un contexte d’évolution de la Politique Agricole Commune que s’est déroulée la saison 2015 de contractualisation des exploitants agricoles aux Mesures Agro-Environnementales. Le dispositif  en pleine mutation a ainsi vu l’émergence d’un grand projet sur l’ensemble des sites Natura 2000 de Loire et d’Allier en Centre-Val de Loire et Nièvre. Malgré les difficultés budgétaires, de nombreux exploitants souhaitent continuer à s’investir dans ces contrats et participer à la préservation des habitats et espèces des sites Natura 2000. Deux d’entres eux sont ainsi venu témoigner au cours du Comité de Pilotage : Monsieur Claude Julien, également Président de l’Association des Amis du Val d’Allier, et Monsieur Benoit Millet.